dimanche 3 avril 2016

Le matériel de base pour débuter.

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà rendu dans un magasin de loisirs créatifs, section papeterie, mais c'est juste une caverne d'Ali baba. Cela regorge de matériel en tout genre, des papiers de toute tailles, forme, couleur, texture, des tampons, des encres, des perforatrices, des stickers, des milliers de trucs et de bidules. Alors forcément, quand on débute, on a envie de tout acheter est paumé.

Comme on n'est pas Crésus, il faut garder la tête froide et se demander ce dont on a réellement besoin pour commencer. Etant passé par là assez récemment, je vais vous faire un petit topo sur le matériel qui est, selon moi, un bonne base pour débuter dans ce domaine. Cela vous permettra de faire un certains nombres de choses avec vos petits doigts sans faire exploser votre compte en banque ( parce que mine de rien, le scrap n'est pas un loisir économique ..).

Premier point : le papier. 

La base de tout. 

Sans papier, pas de scrap. 

Pour débuter, je vous conseille d'acheter du papier à dessin un peu épais ( pour faire les fonds de cartes et les étiquettes, c'est parfait) tout ce qu'il y a de plus basique. Avec le blanc, il y a peu de moyen de se tromper et ça donne une bonne liberté dans les associations. 

Ensuite, vous pouvez également vous fournir en feuille A4 de couleur (même les marques de distributeurs en proposent, souvent on a le choix entre couleurs franches et couleurs pastel, c'est selon vos goûts). 

Pour ce qui est des papiers à motifs ( ce qui nous fait le plus souvent baver d'envie quand on débute le scrap) , une solution économique que j'ai trouvé, c'est d'acheter des rouleaux de papiers cadeaux. L'assurance d'en avoir une bonne quantité pour un prix pas trop important ( parce que mine de rien 8 euros les 40 feuilles de papier à motifs, ça pique un peu). Surtout qu'actuellement, les papiers cadeaux sont vraiment très funs, on en trouve pour tout les goûts (on peut faire des merveilles avec un simple papier craft). 

Sinon, il reste l'option des free digital paper, imprimable sur internet ( Pinterest en regorge), mais il faut que votre imprimante ne soit pas trop gourmande ...  On en trouve aussi pour pas trop cher sur Etsy, pour les habituées de ce site ou sur LittleMercerie. 

Mon plus gros poste niveau papeterie, ça reste les enveloppes pour envoyer mes créations, mais je pense qu'il est possible de trouver quelques tutos pour les faire soit-même. 


Une solution pratique et économique ...

Deuxième point : les embellissements

Ce sont les petites mignonneries qu'on ajoute pour ajouter de la valeur à nos créations ( comme ma petite poule sur mes cartes de Pâques). Le choix est tellement vaste que je vous conseil de vous limiter à deux ou trois sortes pour commencer. 

Ce que je préfère ce sont les stickers, c'est un moyen rapide d'ajouter de la couleur et une petite note personnalisée. J'utilise aussi beaucoup les bolducs ( ce qui n'est pas bien ruineux) et autrement, j'imprime pas mal d’embellissement sur internet (étiquettes ..) que je détourne parfois de leur fonction première (comme le papillon sur la carte du billet précédent qui est la base une étiquette à confiture). Après libre court à votre imagination, vous pouvez créer des origamis ou des fleurs en papier, coudre des motifs en tissus, utiliser des vieux boutons,  ajouter des perles, peindre, des sujets en fimo .... 

Pour commencer je dirais que le kit de base serait constitué de : votre imagination, d'une ou deux planches de stickers et de quelques babioles dénichées dans la maison. Si vraiment vous êtes sans le sou, sachez qu'on peut obtenir des choses magnifiques, simplement avec quelques papiers et un peu de dextérité. 

Pour ce qui est des tampons, des encres, des dies ( à utiliser avec une machine de découpe) pour le moment je n'en n'ai pas mais il est tout à fait possible de se procurer un alphabet pour écrire vos mots doux. Sinon, il reste l'option impression de vos textes sur ordinateur ( attention alors de bien l'intégrer à la création pour que ce ne soit pas cheap), ou de l'écrire à la main ( pas évident, j'en ai fais plusieurs fois l'expérience). 

De très jolis embellissements en papier fait par Necureuil 


Troisième point : la trousse d'écolier. 

Je la nomme comme ça parce qu'elle est composée de matériel très scolaire , jugé par vous-même :

* Des crayons en papiers * Des feutres fins * Une gomme * De la colle * Du scotch crystal * Une règle * Une équerre * Des ciseaux 

On peut éventuellement y ajouter un cutter pour les découpes demandant de la précision, des crayons de couleurs ... Ce sont des éléments indispensables, on ne peut pas faire de scrap sans ça. C'est d'ailleurs la première chose que je sors quand je me lance dans une création. 


Quatrième point : les kits tout prêt. 


 Pour démarrer, il existe aussi des kits prêts à l’emploi, comme les kits Simples Stories Snap  ou les Jolis Packs ( disponible chez Creavea). Ils sont bien construits (papiers coordonnées, stickers) … vous avez ce qu’il faut pour démarrer en étant sûr de ne faire aucune faute de goût. De plus les collections et les thèmes sont tellement variés, qu'il est presque impossible que vous n'en trouviez aucun quoi soit à votre goût. A la réflexion, si ma plongée dans le monde du scrap avait été différente, j'aurais sans doute commencé avec ça. C'est vraiment la solution de facilité pour démarrer en toute simplicité ! Par ailleurs, ça reste aussi une bonne idée si vous avez des amis scrappeuses dans votre entourage ( on raffole de ce genre de chose ...). Ces kits coûtent une dizaine d'euros, ce qui est peu élevé quand on sait à combien reviendrait chaque élément acheté de manière séparée ... 





Voilà un exemple de composition d'un kit SSS

Et voilà, vous savez dorénavant de quoi vous aurez besoin pour vous lancer dans l'univers des petits papiers colorés ! Maintenant à vous de laisser libre cours à votre créativité, laissez vous inspirer, surfez sur le net, piochez des idées et surtout, faites vous plaisir ! 

Di. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire